Mot de notre pasteure
Partage
Mais l’ange leur dit : « N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur. Voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. Luc 2 :10-12.
Cher frère, chère sœur, bien aimés dans le Seigneur, c’est par ces versets de Luc que je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de Noël et de Nouvel An 2026 dans la Lumière, la Présente apaisante et la Joie du Seigneur Jésus Christ , Celui qui est, et qui vient. Amen !
Et puis un grand merci !
Oui , comment ne pas partager avec vous quelques images de la crèche que nous avions montée dans le temple de Royan au cours de cette période de l’Avent 2025. C’était une crèche charentaise avec des santons , mannequins et surtout des vêtements et poussette bébé de l’époque 1920 !
Grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette activité retenue par le Conseil Presbytéral et ouverte aux bonnes volontés de la paroisse et même au- delà. Cette crèche a mobilisé et révélé une fois encore notre capacité à travailler ensemble et innover.
Soyez tous bénis et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures pour la gloire de Dieu et notre joie.
Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe : la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel ! Es 7 14.
C’est par ce verset du prophète Esaïe qui annonce l’Avènement, la naissance du Messie et sa mission dans le monde que je veux faire monter déclaration de foi et une prière.
Seigneur Jésus, c’est Toi le Messie, l’Oint de Dieu, Celui qui est annoncé par les prophètes pour sauver l’humanité.
C’est Toi Jésus, Emmanuel, Dieu avec nous qui s’est fait homme il y a plus de 2 000 ans et a partagé notre condition humaine jusqu’à la mort.
Et Dieu T’a relevé d’entre les morts, gage de notre propre résurrection. C’est Toi Jésus qui est monté au ciel près de Dieu notre Père pour nous préparer une place. Et tu reviendras pour nous chercher afin que là où tu es, nous y soyons aussi. C’est la seule de toutes les prophéties et promesses qui restent à être accomplie.
Et nous y croyons et attendons. Non pas seulement en une période de l’Avent (qui coure cette année 2025 du 30 novembre au 24 décembre) mais chaque jour de notre vie sur terre car personne ne connait ni le jour ni l’heure de ton retour (Mt 24 :36 s).
Dans l’attente de ton retour Seigneur Jésus Christ et pendant toute cette période de l’Avent 2025, éclaire-nous de Ta lumière qui dissipe les ténèbres de nos vies d’avant et consolide notre espérance en Ton avènement.
Prépare-nous Seigneur Jésus Christ à t’accueillir dans notre vie et à marcher avec Toi, Celui qui est et qui vient.
Rends-nous vigilants Seigneur, donne-nous de demeurer fermes dans la foi en Toi et de briller de ta lumière en nous autour de nous, sans peur, par Jésus Christ qui vit et règne avec le Père et le Saint Esprit, un seul Dieu vivant maintenant et à jamais. Amen !
Période de l’Avent bénie et par anticipation bonne fête de Noël !
Par Folowncho Chantal Gohungo Vianou,
19 septembre 2025
En cette rentrée scolaire et paroissiale 2025, nous rendons grâce à Dieu qui nous a donnés de passer un été paisible et reposant. Merci pour toutes les découvertes et les rencontres fructueuses pendant les temps de permanences, de cultes suivis de moments de partages ; sans oublier les nouveaux projets dont le Seigneur nous donnera la grâce d’exécuter pour sa gloire et pour la joie de tous les paroissiens comme ceux qui se présenteront sur les seuils de nos temples.
Notre nouvelle paroisse Royan-Océan fait sa rentrée le dimanche 21 septembre. Ce sera un culte SPÉCIAL. Spécial parce que c’est au cours de ce culte que le président du Conseil Régional Jean-Luc Crémer prononcera la reconnaissance liturgique de l’Église protestante unie de Royan-Océan issue du regroupement des anciennes Églises de Saintonge Océan et Royan.
Dans sa première lettre aux Corinthiens, l’Apôtre Paul écrivait : « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de services, mais le même Seigneur ; diversité d’actes, mais le même Dieu qui accomplit tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour le bien de tous ».
Oui, Royan-Océan est un nouveau corps du Christ où chaque membre selon ses capacités spirituelles, administratives, financières, organisatrices … mettra sa ou ses compétences à la disposition de notre communauté pour le bien de tous sans honte, crainte, peur…
Nous avons besoin de chacun et de tous. Et le Seigneur compte sur toi. Alors va avec cette force qu’il te renouvelle.
Bonne année scolaire et ecclésiale 2025-2026 à tous. Amen !
Le temps de Pentecôte
Par Folowncho Chantal Gohungo Vianou, pasteure, le 8 juin 2025
Chers amis, bonjour,
La Pentecôte, cette fête chrétienne du don de l’Esprit Saint se commémore le 50ème jour (d’où le nom pentêkostê en grec) après la résurrection de Jésus. Mais avant de l’être, c’était une fête agraire, fête des moissons et du don de la Loi de Moise. Hier comme aujourd’hui, Dieu par son Esprit Saint, continue d’amasser malgré tout des moissons, non plus agraires, mais d’hommes, de femmes et d’enfants qui l’acceptent pour vivre de son amour dans le monde par grâce.
Bonne fête de Pentecôte à tous.
Prions avec chaque lettre du mot ‘’’PENTECOTE’’. Et tu peux composer avec tes propres mots et l’envoyer à quelqu’un si tu le souhaites.
Puisse Dieu t’inspirer et exaucer nos prières. Amen !
P : Père, Dieu trois fois Saint, en ce jour où tu nous envoies l’Esprit Saint,
E : Eclaire nos esprits et nos cœurs de ta lumière divine.
N : Nous te prions pour que ton Esprit de Vérité nous guide.
T : Transforme nos cœurs de pierres par la présence de ton amour inconditionnel.
E : Ensemence dans nos vies par grâce, la foi, la joie, la patience, l’amour.
C : Console et fortifie nous dans les moments difficiles.
O : Ôte de nos vies tout ce qui nous éloigne de ta présence et des autres.
T : Toute notre confiance en toi notre Seigneur en qui nous espérons.
E : Écoute et exauce nous au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen !