Activités culturelles et événements

COMÉDIE MUSICALE : La force d'aimer

Au rythme des gospels, une cinquantaine de paroissiens des Églises Protestantes Unie de Charente-Maritime revisitent la vie de Martin Luther King, pasteur baptiste et militant non violent en faveur des droits civiques des noirs américains. 

 

Contact : 06 36 47 95 26

 

Où ?  Temple protestant de Royan, rue d’Aunis

Quand ?  Dimanche 16 novembre 2025 à 16h

Tarif ?  Entrée libre et gratuite

Voyage paroissial dans le Morbihan

Rencontre du protestantisme en Bretagne ? Voilà de prime abord un choix qui peut paraître surprenant…

C’est dans le Morbihan que Maurice et Constance, de la paroisse de Royan-Océan, ont choisi de nous conduire cette année. Temps de retrouvailles, les habitués sont nombreux. Nous avons tous une pensée pour ceux qui n’ont pas pu nous accompagner.

Après une rencontre à la Fraternité de St Nazaire le temps d’un pique-nique où nous échangeons sur nos expériences respectives, nous visitons La Roche-Bernard où se trouve une chapelle qui fût le lieu de culte protestant le plus ancien de Bretagne.

Après avoir parcouru Carnac et ses alignements en petit train touristique, le ciel se couvre, une pluie battante tombe pendant que nous sommes bien à l’abri en dégustant un bon repas à Locmariaquer mais pas une goutte (ou presque) pendant la promenade en bateau sur le golfe du Morbihan. Quelques vieux gréements se font admirer tandis que nous faisons le tour de l’Ile aux Moines.

Le soir, nous en apprenons davantage sur le protestantisme en Bretagne en écoutant la passionnante conférence d’Hervé Stücker. C’est une histoire à épisodes : une première implantation suit la diffusion des idées de la Réforme jusqu’à la révocation de l’Édit de Nantes puis, plus tardivement (XIXe siècle), des protestants gallois viennent évangéliser le Finistère. Même si cela n’a pas perduré, que de préjugés battus en brèche !

Le dimanche, ceux qui le souhaitent assistent au culte dans le tout nouveau temple de Vannes.

Tout semble conçu de façon souple et modulable. En un clin d’œil (les bras étaient nombreux et actifs), le temple se transforme en salle à manger où nous partageons un couscous avec quelques membres de la paroisse vannetaise. Nous nous réjouissons avec eux de la croissance, de la vitalité et de l’inventivité de leur église locale. L’après-midi, le petit train à toit vitré permet à tous de mieux admirer le centre ville ancien avec ses maisons à colombages puis une bonne partie du groupe part arpenter les ruelles descendant vers le port d’Auray.

Déjà lundi, jour de notre retour, mais il reste encore à découvrir Rochefort en Terre, joli village médiéval et… comment quitter la Bretagne sans manger crêpes et galettes ? C’est à Saint-Martin d’Oust qu’une crêperie aux hôtes sympathiques et au décor très original nous accueille pour satisfaire notre gourmandise.

Nous nous retrouverons bientôt à Royan pour partager nos photos le temps d’un goûter. Peut-être saurons-nous alors où nous irons l’année prochaine ? Ce sera le dernier voyage de Gilles, notre fidèle chauffeur de car. Raison de plus pour ne pas manquer cette rencontre amicale qui réunit et rapproche des personnes rattachées à différentes paroisses de la Charente-Maritime.

Marianne Daniels

Voyage dans le Morbihan

Le départ est proche

Responsables de la Fraternité deSt Nazaire

Bref compte rendu du voyage dans le Morbihan.

1er, 2e, 3e, 12e voyage paroissial de l’Église Protestante Unie de Royan ! Et oui, vous l’avez bien entendu, 12e voyage ! Ça passe vite, très vite. Le 12 septembre : plus d’une cinquantaine de voyageurs ont mis le cap sur la Bretagne Sud et plus précisément sur le Morbihan .

 Durant quatre jours, nous avons vécu et partagé des moments vivants et vivifiants pour notre être, notre relation à Dieu, aux autres et à la nature.

Vendredi 12 septembre : départ de Royan aux environs de 8h30. Les voyageurs royannais sont rejoints par les Rochelais à 9h45. La joie des retrouvailles (salutations, étreintes, échanges à deux ou par petits groupes), le temps spirituel dirigé par la pasteure Folowncho Chantal Gohungo Vianou, des histoires racontées par Maurice Olivier ont animé le temps du trajet.

Aux environs de 12h, nous sommes arrivés à la Fraternité de Saint-Nazaire où la présidente et son équipe nous ont accueillis chaleureusement.

 Après le moment du pique-nique, s’en est suivi celui de partage sur les activités de la Fraternité, entre autres : accueil des démunis et petit déjeuner offert, apprentissage du français, atelier peinture, temps croissant-culte ouvert à tous un dimanche par mois… Plus de 80 volontaires donnent leurs coups de mains.

À 15h, nous avons pris la direction de la Roche-Bernard, petite ville où se trouve le lieu de culte protestant le plus ancien et le plus connu de la Bretagne : la chapelle Notre-Dame. Malheureusement, les portes du temple étant fermées, nous n’y avons pas eu accès.

Nous avons visité le port sur la Vilaine, un bel endroit qui enregistre beaucoup de visiteurs. C’est autour de 18h45, que nous avons déposé nos valises à l’hôtel Ibis d’Auray.

Visite guidée en petit train en Carnac, un site néolithique des alignements qui révèle la richesse de la création de Dieu et le savoir faire des hommes, découverte en bateau dans le golfe du Morbihan et l’exposé très enrichissant du Pasteur Stücker de Rennes sur le protestantisme en Bretagne : telles sont les activités qui ont meublé la journée du samedi 13 septembre. Le pasteur Robert Olivier a assuré le temps spirituel de cette journée.

Dimanche 14 septembre : nous avons pris part au culte au temple de Vannes. Après le déjeuner sur place et des échanges avec la pasteure Corinne Charriau et quelques paroissiens, nous avons effectué une visite guidée de la ville de Vannes en petit train. La visite d’Auray était libre.

 Lundi 15 septembre, dernier jour de notre voyage, nous avons pris la direction de Rochefort-en Terre, village médiéval classé parmi les « Plus beaux villages de France ».

  Durant une visite guidée d’une 1h30, nous avons eu l’occasion de voir quelques belles constructions, le musée et d’apprendre l’histoire rattachée à ces lieux. Sur le chemin du retour, nous avons eu un temps spirituel avec le pasteur Jean-Claude Léveillé. Après l’arrêt à La Rochelle où les Rochelais prirent congé de nous, nous arrivâmes à Royan à 21h30.

Nourris de ces souvenirs, nous ne pouvons que dire notre reconnaissance à Dieu, aux organisateurs Constance Margueron et Maurice Olivier et tous ceux / toutes celles qui ont pris une part active d’une manière ou d’une autre à la réussite de ce  12è voyage. Tout en nous confiant à la grâce de Dieu, rendez-vous pour l’année prochaine.

Étudiante en théologie en stage à Royan-Océan, c’est ma première participation à ce voyage paroissial. Ces belles rencontres, ces quatre jours de vivre ensemble et de partage, la découverte d’une autre partie de la France : son histoire, sa culture, son architecture et ses quelques sites touristiques visités m’ont émerveillée et enrichie.

Aku Wotsa Tsévi

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Pendant ces Journées du Patrimoine, nos temples sont à l’honneur et la MHPC se joint à nous pour une visite de cimetières

 

Temple de Saujon, rue Félix Vieuille

samedi 20 septembre de 10 h à 12h

Visite libre en musique

Partez à la découverte libre du temple de Saujon, un lieu paisible et chargé d’histoire, ouvert exceptionnellement pour une expérience mêlant patrimoine et musique.

Tout au long de votre visite, profitez de pauses musicales en direct, interprétées par deux musiciennes (flûtes et guitare), qui vous feront voyager à travers un répertoire allant du XVIᵉ au XXᵉ siècle.
De la musique ancienne à la musique classique, ces instants d’écoute suspendus viendront ponctuer votre découverte du lieu avec émotion et finesse.

Une promenade musicale et patrimoniale, à savourer à votre rythme.

⇓            ⇓          ⇓            ⇓          ⇓            ⇓          ⇓            ⇓

Temple de Breuillet, rue du  Centre

samedi 20 septembre de 14h30 à 18h30

Visite libre musicale, avec pauses d’écoute de musique ancienne (répertoire du XVIe au XVIIIe siècle).
Intervenants : flûtes, clavecin, viole de gambe, guitare.
Répétition publique de membres de l’EMDA (École de Musique et Danses Anciennes de Royan)
Public concerné : Tout public

⇓            ⇓          ⇓            ⇓          ⇓            ⇓          ⇓            ⇓

Temple de Royan, rue d’Aunis

dimanche 21 septembre de 15 h à 18 h

Visite libre musicale, avec pauses d’écoute de musique ancienne (répertoire du XVIe au XVIIIe siècle).
Intervenants : flûtes et guitare.

⇓            ⇓          ⇓            ⇓          ⇓            ⇓          ⇓         

Les temples de Saint-Georges de Didonne, Saint-Sulpice de Royan, Saint-Augustin, Vaux-sur-Mer seront ouverts.

Visite libre

TEMPLE DE BREUILLET
Rue du Centre
TEMPLE DE SAUJON
Rue Félix Vieuille
TEMPLE DE ROYAN
rue d'Aunis

A la découverte des cimetières

Contact